Gustave Doré, Orlando Furioso

Voyageons aujourd’hui dans le royaume du célèbre poème Orlando Furioso, illustre ancêtre des épopées modernes. Le poème articule deux histoires, d’une part la folie furieuse de Roland rejeté par Angélique et d’autre part l’opposition de l’armée sarrasine d’Agramant à celle du roi chrétien Carolus Magnus. Cet ouvrage sera un des plus imprimés au XVIe siècle connaissant de nombreuses rééditions et notamment une refonte de l’auteur publiée en 1532 avec de nouveaux chants portant leur nombre total à quarante-six.

Le bestiaire :

Nymphes, hippogriffe (la monture de Roger le sarrasin), monstres marins, l’orque mangeur de chair, harpies

Les personnages :

Bradamante (Combattante aguerrie et vaillante chevaleresse, elle porte une lance magique qui désarçonne tous ceux qu’elle touche), l’enchanteur Merlin, la magicienne Melissa…

Les illustrations présentées ici sont issues d’une édition avec des gravures de Gustave Doré numérisée par La Bibliothèque Nationale de France (Gallica).

Des reproductions fidèles des œuvres de Gustave Doré

Découvrez sur Wallango une sélection d’affiches et tirages d’art de qualité musée, réalisés à partir des gravures originales de Gustave Doré. Chaque reproduction respecte le format, le contraste et la finesse du trait du maître, pour offrir une expérience visuelle proche de l’œuvre authentique.