Voyages en pays lointain

La découverte des ruines de la civilisation Maya

Entre novembre 1839 et octobre 1840, F. Catherwood, qui accompagne la mission diplomatique de John Lloyd Stephens, visite Copán, Palenque, Uxmal, Mayapan, Labná, Chichén Itzá, Cobá et Tulum.

C’est l’occasion pour lui de réaliser ses dessins les plus célèbres publiés pour la première fois dans le récit de leur voyage écrit par Stephens : Incident of travels in Central America.

Nous avons sélectionné quelques uns de ses plus beaux dessins en couleur, dépaysement immédiat garanti !


L’art méso-américain dans notre boutique


Traversée de l’antique Égypte

David Roberts (1796-1864) est le premier artiste à s’être rendu au Proche-Orient sans mécène ou dans le cadre d’une expédition militaire. Les aquarelles qu’il a réalisées lors de son voyage (1838-9) ont été reproduites sous forme de lithographies par le graveur belge Louis Haghe (1806-1885). Ces estampes ont élevé le niveau de la lithographie ancienne à de nouveaux sommets en montrant à quel point ce médium permettait d’obtenir des effets picturaux en couleur. Haghe a choisi de ne colorer qu’à la main les riches costumes orientaux des personnages du premier plan.

Nos affiches, paysages et monuments d’Égypte

Paysages de Rembrandt

Rembrandt, le célèbre peintre néerlandais, est surtout connu pour ses portraits et ses scènes bibliques. Cependant, il a également créé des gravures représentant des paysages qui sont considérées comme des œuvres d’art remarquables.

Les gravures de paysages de Rembrandt sont souvent caractérisées par une utilisation habile de la lumière et de l’ombre pour créer une atmosphère dramatique et émotionnelle. Il utilisait des techniques telles que la pointe sèche, l’eau-forte et la burin pour créer des images riches en détails et en texture.

Parmi les œuvres les plus célèbres de Rembrandt représentant des paysages figurent « Les trois arbres » (1643), « La chaumière » (1650) et « Le moulin » (1641).

Les Vues d’Amsterdam